Vos premiers pas dans le Kung-Fu

Choisir

 

Vous êtes décidés à vous lancer dans la pratique du Kung-fu.
Un minimum de prospection vous sera nécessaire avant de vous lancer définitivement car il est très difficile de repartir d'un bon pied lorsque l'on aura été trompé une première fois. Il est nécessaire que vous vous informiez avant de faire vos premiers pas.
Cette information porte essentiellement sur quatre points

 

 

1-Trouvez sa place

 

Sur l'art lui-même: répond-il bien à ce que vous en attendez? Peut-il vous donner ce que vous vous en promettez?
Votre option doit être claire: vous sentez-vous attiré par l’aspect défensif du Kung-fu, par le coté sportif, voir compétitif (Bien que la compétition sportive n'existe pas en Kung-fu classique, de nombreux clubs la pratiquent, dans un but de prosélytisme au niveau du grand public), par le côté "interne" (Chi-kung) parce que vous n'avez pas trouvé dans un autre art martial cette "VOIE" que vous entrevoyez plus nettement en boxe chinoise, ou bien ne faites-vous que suivre les fluctuations d'une mode? On trouve un public très varié pour le Kung-fu: où vous placez vous?

 

 

2-L'enseignement

 

 

Sur le professeur: comme pour n'importe quel autre art martial un professeur qui domine réellement son art est un maître (au sens "maître d'armes" sans que cette appellation ait forcément une implication d'ordre spirituel.
Un maître de Kung-fu est appelé Sifu (Si, ou Shi= instructeur; et de Fu= Père on voit la nature réelle et ancienne des relations professeur-élèves ).
Avant de vous confier à tel ou tel Sifu, prenez le temps de l'observer, à l’œuvre, voyez son style technique mais aussi son tempérament et sa façon d'enseigner, sa Façon d'être aussi en dehors de l'entrainement.... Enseigne t-il bien un type de Kung-fu qui vous convient? Surtout : pensez-y: l'entrainement au Kung-fu n'est pas un entraînement sportif comme un autre. Mais aussi : un sifu peut avec votre concours et à travers les exercices qu'il vous proposera, il façonnera aussi votre âme, sans même qu'au début vous vous en rendiez compte.

 

 

3-L'école

 

L'ambiance d'un club ou d'une école est souvent due à la personnalité de son professeur.
Il est difficile à ce niveau, de vous conseiller. vous ferez des expériences.Il est cependant de loin plus important de suivre un professeur qui vous paraît conforme à ce que vous attendiez, même si la salle pose de nombreux problème d'ordre matériel que de lui préférer une personnalité médiocre, mais bénéficiant de toutes les installations modernes. Visitez plusieurs salle, si vous avez le choix, avant de vous décider. Regardez le professeur, mais aussi les élèves qu'il a déjà formés.
Renseignez-vous. Gardez l'esprit critique.

 

 

4-Style de Kung-Fu

Il y a près de 400 écoles dans les styles externes de Kung-fu. Ne vous y perdez pas. Votre choix se fera d'après vos critères morphologiques et vos goûts. Ne choisissez pas un style parce que, d'emblée, vous serez persuadé qu'il est meilleur qu'un autre. Illusion de départ : Tous les styles arrivent à l’efficacité, visent à la même essence. Adoptez-en un qui exprime le mieux votre personnalité, et ,au besoin, changez par la suite: l'acquis ne sera jamais perdu, le reste n'est que question de vocabulaire technique et d'adaptation.

 

 

  La tenue

 

On vous demandera de vous procurer une tenue d’entraînement (Zhuang) composé d'une veste et d'un pantalon. L'ensemble est en coton, léger et ample. Le pantalon, très large, parfois serre sur les chevilles permet sans aucune gêne toutes les formes de coups de pied. On s'entraîne avec des chaussures de toile forte, basse ou remontante sur les chevilles. Mais laissez-vous conseiller par votre professeur.

 

 

 

 

 

Proverbe chinois

"Ne prends pas un fusil pour tuer un papillon"

Ecrit par Dominique le 25/07/2011

Edité par Laurent le 29/06/2016