Santé et bien être

Les effets du Qi-Gong

 
Lié à la médecine traditionnelle chinoise, le Qi-Gong harmonise et rétablit les énergies vitales.
Son action se déroule en 3 phases:
 
1) physique à travers des exercices d'étirements, contractions et relachement des muscles.
2) en statique ou en mouvement, énergetique par le travail de la respiration et la concentration.
3) mental, par le controle de la pensée et la culture de l'esprit.
 
 
 
L e Chi-Gong se pratique principalement debout par des gestes lents, doux, progressif et répétitifs soit en statique soit en déplacement.
Les mouvements sont circulaires ou en torsion afin de stimuler la circulation de l'énergie.
 
 
l'apport du Qi-Gong est considérable.Il permet d'entretenir et d'améliorer sa condition physique, de se maintenir en bonne santé. Il renforce le système immunitaire et ralenti le vieillissement.
 
 
Selon l'exercice pratiqué, on renforce les muscles, les os. Les déplacements exercent l'orientation du corps dans l'espace. Les enchaînements de mouvements délient les articulations et entretiennent la souplesse. Il agit aussi sur la gestion du stress, les problèmes d'insomnie.
 
 
L'art de pratiquer le Chi-Gong est un art hygiéniste permettant tout simplement de préserver la santé, d'entretenir la concentration et la mémoire par la répétition des mêmes gestes.
 
 
Suite au maintien des postures on renforce le contrôle de l'équilibre statique. La respiration active et consciente qui les accompagne permet une oxygénation optimum tonifiante mais également relaxante.
 
 
La pratique du Chi-Gong convient au plus grand nombre. On peut commencer très jeune et continuer jusqu’à un âge très avancé.
 Mais le plus important le pratiquant adapte les exercices à son potentiel physique et physiologique que vous soyez pratiquant d'art martiaux ou pas.
 
 
 
 
Proverbe chinois
"Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour;
mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours."
 
 
 
Ecrit par Dominique 04.08.2012
Edité par Laurent le 28/06/2016